Stagiaire R&D Agroécologie & Durabilité 4 à 6 mois

Description de l’offre

La maison Rémy Martin recherche actuellement une/un stagiaire dont les tâches seraient de contribuer à la construction d’un nouveau programme de recherche dédié à la mise en œuvre de pratiques agroécologiques et durables sur une surface de 19 ha au cœur de nos domaines. Une première année d’étude a permis de cartographier les parcelles de l’étude et leur hétérogénéité en termes de sensibilité aux maladies, de vigueur, de pédologie, de biodiversité et de productivité, et de déterminer un itinéraire technique durable adapté à chaque parcelle. Pour cette seconde année, l’objectif est d’évaluer l’influence des pratiques agroécologiques sur le comportement de la vigne / la récolte et de préparer leur diffusion à plus grande échelle en interne aux domaines et dans un réseau de viticulteurs partenaires.

Pour cette première année opérationnelle du projet, les missions du (de la) stagiaire seront :

  • Suivi des pratiques et des indicateurs du projet pilote agroécologie sur les 19ha en expérimentation
  • Définition des perspectives de déploiement sur les autres parcelles des domaines (identification des parcelles d’intérêt, mise en place de points 0, définition de stratégies de déploiement)
  • Mise en place du réseau de partenaires pionniers

Ce travail pourra être étayé à partir des résultats obtenus sur les autres programmes de recherches menés conjointement avec l’équipe R&D en place.

Vous serez à Merpins (16) au Centre Elaboration Produit de la maison Rémy Martin, service Maître de chai.

Vous travaillerez en lien direct avec les équipes techniques des Domaines Rémy Martin et de la R&D viticulture/œnologie de la maison Rémy Martin.

Vous interagirez également avec les partenaires concernés par les essais et participerez ponctuellement avec les autres membres de l’équipe aux autres dispositifs expérimentaux en viticulture.

Profil recherché

  • Etudiant/e ingénieur/ MASTER 1 ou MASTER 2 agronomie ou viticulture.
  • Utilisation du logiciel QGIS et compétences en géostatistiques
  • Rigoureux, méthodique et goût pour le terrain
Postuler à cette offre
Lieu
EMEA - France - Cognac
Type de contrat
Stage
Expérience
<6 mois
Pays
France
Début
01 Avr 2023
Localisation
MERPINS

Postuler à cette offre