Description de l’offre
La Maison Rémy Martin :
La Maison Rémy Martin est l’une des plus prestigieuses Maisons de Cognac. Elle s’approvisionne uniquement en Grande et Petite Champagne, les deux crus du vignoble Cognaçais ayant le meilleur potentiel de vieillissement. Depuis sa création, la Maison Rémy Martin a toujours veillé à préserver la qualité de ses produits et porte une grande attention à la maîtrise de ses process d’élaboration. Solidement ancrée sur ses savoir-faire traditionnels, elle intègre des technologies modernes visant toujours à améliorer la maîtrise de la qualité, l’autonomie et la réactivité de ses équipes, ainsi que les performances.
Sujet d’étude :
La maison Rémy Martin recherche aujourd’hui une/un stagiaire Bac + 3, dont la mission consisterait à qualifier un système de mesure de la turbidité en ligne des cognacs en sortie de filtration (Sigrist). La finalité est d’utiliser ce système de mesure en production à des fins de pilotage de notre process de filtration en temps réel.
Missions :
Dans le cadre de ce projet, vos missions seront les suivantes :
- Etablir le profil des mesures de la turbidité en ligne tout au long d’un cycle de filtration, depuis le démarrage sur media neufs jusqu’à l’arrêt de filtration suivant les critères de pilotage actuels. Cela pour chaque qualité de cognac.
- Etablir le modèle de corrélation entre les mesures de turbidité recueillies en ligne sur le Sigrist, et les mesures réalisées en off-line par notre laboratoire d’analyse et de recherche (critères actuels de validation de la qualité de filtration).
- Identifier et recommander les valeurs seuils ou des outils d’aide à la décision à partir des turbidités mesurées en ligne à des fins d’alerte et d’arrêt de filtration, tester la pertinence et la robustesse de ces critères.
- Rédiger le nouveau mode opératoire de conduite du process de filtration intégrant ce nouveau critère de pilotage, mettre en production ce nouveau protocole, former les opérateurs.
Pour cette mission, le stagiaire devra :
- Etablir les protocoles expérimentaux
- Prévoir, planifier et suivre les essais en collaboration avec nos équipes d’opérateurs et du laboratoire
- Analyser et travailler les resultats en s’appuyant sur des méthodes statistiques reconnues
- Valider leur cohérence et rédiger un rapport d’étude
Vous travaillerez en lien direct avec l’équipe du pôle Finition – Filtration et avec l’équipe du Laboratoire de la Maison Rémy Martin.
Vous interagirez également avec l’équipe du pôle Elaboration des coupes.
Profil recherché
- Etudiant/e en BUT Science de l’aliment et biotechnologie, Mesures physiques, Ingénieur en agroalimentaire …
- A l’aise avec les outils statistiques
- Rigoureux(se), méthodique, respectueux et goût pour le terrain